Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 46 - Bruges - Le quartier romantique de Minnewater

Mardi 5 février 2019. A deux pas du beguingage, voici le quartier le plus romantique de Bruges, Minnewater***. C'est d'ici que partent la plupart des balades en calèche, en plus de la place du Markt bien sûr.

C'est d'ailleurs ici que la plupart des cochers viennent abreuver et donner à manger aux chevaux de leur calèche.

Avoine, eau, sans compter le brossage et le lustrage, les chevaux des calèches brugeoises sont aux petits soins de leurs maîtres. On est bien loin des vieilles carnes efflanquées d'Egypte...

Le Minnewater, ce plan d’eau situé dans le sud du centre historique de la ville a été aménagé au XIIIe siècle, par la construction d’une écluse sur le fleuve Reie, à l’emplacement où celui-ci présentait un évasement naturel, et devait servir de bassin d’écrêtement. De forme oblongue, grosso modo rectangulaire, le Minnewater est délimité au sud par les remparts de la ville et mesure environ 50 mètres sur 200.

Jusqu’en 1784, le Minnewater accueillit le débarcadère de la dénommée Barge de Gand,coche d’eau halé par des chevaux qui assurait sur le canal de Gand la liaison fluviale entre Gand et Bruges, avant que ledit vaisseau n’aille finalement s’amarrer sur les remparts, à la porte Sainte-Catherine.

L’extrémité nord du Minnewater est limitrophe du béguinage de la Vigne.

A deux pas du lac, une pompe à eau utilisée par les cochers pour abreuver leurs bêtes ne passe pas inaperçue avec sa jolie tête de cheval.

À l’ouest du Minnewater***, sur la rue Professor Dr. J. Sebrechtsstraat, s’étire l’ancien hôpital Minnewaterkliniek, auquel appartient également la maison néo-gothique Huize Minnewater sise à l’angle du Begijnenvest (rempart des Béguines), qui longe la rive occidentale du lac, et la Sebrechtsstraat.

En bordure du Minnewater se trouvent plusieurs édifices et sites remarquables. Sur sa rive orientale se dresse le château Della Faille, castel néo-gothique érigé en 1893 selon des plans de l’architecte Karel De Wulf.

Au pied du pont Minnewaterbrug, qui forme la limite sud du Minnewater, se dresse la Poertoren, tour de guet de l’ancienne muraille d’enceinte en même temps qu’entrepôt de munition et de poudre (d’où son nom) sous l’ancien régime.

Mais le Minnewater est plus que cela pour les Brugeois, il est le lac d'amour. Selon la légende, à l’époque ou les conquêtes romaines remontaient jusqu’à la mer du Nord, une jeune et belle demoiselle nommée Minna trouva refuge dans les bois. La raison de sa fuite : un mariage forcé qui ne manquerait pas de la rendre à jamais captive d’un homme ne lui plaisant pas. L’élu de son coeur, Morin, parti à la guerre finit par la retrouver lorsqu’il rentra sur place mais la santé de sa belle était tel qu’elle mourût d’épuisement et de tristesse dans ses bras...

Pour ne pas succomber de tristesse à son tour, Morin construisit alors une imposante digue afin de dévier un ruisseau. Il enterra sa belle au fond d’un creux de terrain et détruisit le barrage qu’il avait érigé. L’eau remplit toute la zone et forma un lac. Ce lac, c’est le lac d’Amour ou Minnewater.

Aujourd'hui, tous les amoureux viennent jeter des pièces depuis le pont qui enjambe le canal... Car la légende dit que tous ceux qui feront un voeux sur le pont du parc éprouveront l’un pour l’autre un amour éternel.

Ceinturé par une imposante tour de défense d’un côté et par la maison de l’éclusier de l’autre, le port intérieur de Bruges était donc un lieu bruyant et très actif dont le nom d’alors « Binnenwater » (bassin intérieur) a par la suite été déformé et approprié par les habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations